À l’occasion du 20e anniversaire de l’adhésion de la Suisse à l’ONU, le modèle du Palais des Nations de Genève à l’échelle 1:25 a été inauguré chez Swissminiatur.
La maquette, qui mesure 23.34 mètres carrés, reproduit fidèlement le corps principal du palais, une œuvre monumentale achevée en 1936 pour accueillir la Société des Nations. Il a fallu plus de 4000 heures de travail pour construire la miniature, placée dans le parc à l’aide d’un hélicoptère.
L’inauguration a eu lieu en présence du président de la Confédération Ignazio Cassis, de la Directrice générale des Nations Unies à Genève Tatiana Valovaya, des autorités locales et des ambassadeurs accrédités en Suisse.
Le Palais des Nations se dresse sur la rive droite du lac Léman, au milieu du parc de l’Ariana. Le complexe immobilier, qui fait actuellement l’objet d’une rénovation complète pour garantir des conditions de travail modernes et une efficacité énergétique accrue, accueille des réunions internationales de haut niveau, comme celles du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
Genève est l’un des principaux centres de coopération mondiale. Sa vocation internationale est née en 1863 avec la création du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Une miniature du siège historique du CICR se trouve dans Swissminiatur depuis 1993.
La ville du lac Léman abrite plusieurs autres organisations internationales telles que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou l’Organisation météorologique mondiale (OMM), pour n’en citer que quelques-unes. Chaque année, plus de 200 000 délégués et quelque 4 700 chefs d’État et de gouvernement, ministres et hauts dignitaires se rendent à Genève pour discuter de sujets tels que la résolution des conflits armés, la gestion des pandémies, la lutte contre le changement climatique ou la promotion des droits de l’homme.
Faits et chiffres sur l’engagement international de Genève :