95. Palais des Nations, Genève (GE)
Le Palais des Nations est le principal siège européen de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Sa construction a commencé en 1927.
Le Palais est peuplé de cadeaux offerts par les Etats Membres, notamment la Sphère armillaire visible au centre de la cour d’honneur, un chalet fribourgeois de 1663 et une petite population de paons et d’abeilles offertes par la Suisse ; le Palais se visite sur réservation.
Genève est le siège de plus de 40 organisations internationales; certaines (comme le Conseil des droits de l’homme) siègent au Palais, tandis que d’autres (comme la Croix-Rouge) ont leur propre campus. La Suisse, Etat Membre de l’ONU depuis 2002, héberge plusieurs dizaines de milliers de diplomates et de spécialistes qui travaillent au quotidien pour un monde plus juste, plus sain, et plus prospère. Le parc de l’Ariana, autour du Palais, permet aux diplomates de se parler, à l’instar de la salle des Pas perdus du Palais fédéral. C’est d’ailleurs une tradition locale que de réfléchir en marchant, des « Rêveries » du Genevois Jean-Jacques Rousseau aux voyages de Nicolas Bouvier qui enseignent «L’usage du monde».
Inauguration: 10 septembre 2022
Heures de travail: 4’000