123. Hôtel de Ville du Locle (NE)
L’Hôtel de Ville du Locle, conçu en 1917 par l’architecte veveysan Charles Gunthert, est situé dans le canton de Neuchâtel et est sans doute considéré un des plus beaux bâtiments de la Suisse romande.
Le bâtiment marie harmonieusement différents styles architecturaux tels que le néo-Renaissance, le Heimatstil et l’Art nouveau. Son architecture, ses sculptures et ses peintures en font une œuvre d’art totale. La fresque de la façade principale de l’hôtel de ville, peinte en 1922 par Ernest Biéler, évoque le travail légendaire du culte du Soleil, comme l’exprime l’épigraphe qui fait référence à la tradition horlogère de la ville: « Les hommes ont divisé la course du Soleil, déterminé les heures ».
Le bâtiment est situé au cœur de la ville et sa construction, interrompue pendant la Première Guerre mondiale, a nécessité l’installation de 1’244 pilotis en bois de 9 à 10 mètres de longueur. Outre de nombreux bureaux de l’administration municipale, l’hôtel de ville abrite la salle du Conseil municipal, la salle du Conseil général et la salle des mariages. Le bâtiment peut être visité toute l’année, tous les jours de la semaine.
Inauguration: 18 mars 2023
Plus d’informations: www.lelocle.ch